Canicule : 28 établissements scolaires fermés ce lundi dans l’Aube
Écrit parEva GARNIERle 22 juin 2026
L’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement une grande partie de la France n’épargne pas l’Aube. Pour faire face aux températures élevées, l’académie de Reims adapte l’organisation des établissements scolaires. Ce lundi 22 juin, 24 écoles et quatre collèges du département resteront fermés, tandis que 29 autres fonctionneront avec des horaires aménagés.

Dans l’académie de Reims, 53 établissements (49 écoles et 4 collèges) seront fermés ce lundi 22 juin face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche une grande partie de la France depuis plusieurs jours. Ils s’ajoutent aux 845 écoles et collèges également concernés par des fermetures sur le territoire, selon les annonces faites hier par le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray. D’autres structures scolaires resteront ouvertes mais fonctionneront avec des aménagements, comme ce sera le cas dans 19 écoles et 10 collèges aubois.
Des ajustements prévus
En plus des mesures habituelles liées aux fortes chaleurs, comme l’accès à l’eau et l’aération des locaux, des adaptations peuvent être mises en place au cas par cas selon les établissements. Elles peuvent prendre la forme de temps de repos supplémentaires ou de regroupements d’élèves dans des espaces plus frais ou protégés. Les familles peuvent aussi être invitées à récupérer leurs enfants en cours de journée, tandis que les activités en plein air sont suspendues. L’académie de Reims précise également, dans un communiqué, qu’ « une cellule de crise académique, placée sous l’autorité du recteur, est actuellement activée et restera en place jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. Cette cellule centralise les remontées du terrain permettant une prise de décision rapide, coordonnée et proportionnée. »
Épreuves du bac maintenues
Le grand oral et l’épreuve anticipée de français du baccalauréat, qui commencent ce lundi pour les filières générale et technologique, auront bien lieu comme prévu. « Tous les chefs de centre ont été contactés individuellement afin de s’assurer que les conditions matérielles le permettaient. » Toujours dans le communiqué, l’académie indique néanmoins « que certains élèves souffrant de pathologies spécifiques, et étant convoqués aux épreuves l’après-midi, ont été contactés au préalable pour se voir proposer de passer leur oral sur un créneau en matinée. » Les parents des élèves concernés par des aménagements ont été contactés.
ST-DIZIER
ROMILLY
NON-STOP